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impression de la ZX-10 2005


Messages recommandés

Invité Stéphane

Léger et Hyperpuissant,

Il y a tout juste un an, l'idée de déloger la GSX-R1000 de sa position de tête chez les sportives d'un litre était presque inconcevable tellement la Suzuki se montrait dominante. Mais s'il est une chose que les constructeurs japonais nous ont apprise avec les années, c'est de ne jamais les sous-estimer, surtout dans le domaine des sportives. Il a fallu que Kawasaki sorte l'artillerie lourde tout comme Honda et Yamaha, d'ailleurs mais c'est aujourd'hui chose faite. En termes de performances pures, la GSX-R1000 a été surpassée. Évidemment, il reste à voir ce que la nouvelle GSX-R1000 aura à dire à ce sujet, mais d'ici là, on peut considérer que le titre "Raine des 1000" est écrit en vert.



Cent soixante-cinq kilomètres à l'heure. C'est ce que l'indicateur de vitesse numérique de la ZX-10R affice quand le compte-tours passe la zone rouge de 13 000tr/min. En première. La deuxième vous fera voir 205 et la troisième 245 km/h. La ligne droite du circuit de Homestead qui accueille pourtant des bolides de la série Nascar ne permettait même pas de toucher à la quatrème vitesse tellement elle se faisait avaler par la ZX-10R. À l'accélération, la Kawasaki est éblouissante. Contrairement à certaines rivales, les bas et moyens régimes sont gorgés de couple, si bien que les accélérations peuvent être musclées même si les tours ne sont pas très élevés. C'est toutefois lorsqu'on se dirige vers le haut de la plage de régimes que se réveille le monstre qu'est le 4 cylindres en ligne de la 10R. Si la poussée est déjà étonnante à 6 000 tr/min, elle devient sublime dès que la barre des 8 000 tr/min est passée. À partir de ce régime et à mesure que les 13 000 tr/min approchent, la ZX-10R accélère sans répit et avec toujours plus d'acharnement. Il fut un temps, pas si lointain, ou les Hayabusa et les ZX-12R étaient intouchables en ce qui concerne la force d'accélération, mais la ZX-10R est décidément de leur niveau. Même si la moto veut constamment se soulever lorsqu'on tente d'ouvrir grand à partir d'un arrêt, l'effet est limité par la longueur du premier rapport. Sur un circuit, comme on accélère toujours à partir d'une certaine vitesse, l'avant de la ZX-10R se soulève régulièrement en seconde et occasionnellement en troisième, mais de façon prévisible et presque inoffensive. À Homestead, je me suis même bien amusé à faire plusieurs tours en ne remettant la roue avant par terre que pour m'inscrire dans la courbe suivante....



Aussi impressionnante qu'elle soit, la fantastique puissance de la ZX-10R ne constitue que la moitié de ses talents. L'autre se situe au niveau de sa tenue de route, qui est absolument exeptionnelle. En fait, pour la première fois sur une 1000, j'avais l'impression d'être aux commandes d'une 600 tellement l'effort à la direction était faible. Une 600 demeure plus agile, mais la ZX-10R s'en approche plus que tout autre 1000. La précision de la partie cycle est extraordinaire. La 10R permet de freiner fort et loin en entrée de courbe, de maintenir une trajectoire exacte et une vitesse élevée dans le virage, puis d'en ressortir comme un projectile. La livrée de puissance est majestueuse et l'excellente injection permet heureusement de doser précisément la cavalerie qui atteint la roue arrière. Plus que jamais, en raison de la puissance énorme disponible, ce genre de précieion est apprécié. la transmission des premières ZX-10R que j'ai roulées était récalcitrante et rude, mais Kawasaki semble avoir apporté des modificaitons aux motos de production puisque je n'ai pas retrouvé ce défaut sur ce dernières.



CONCLUSION:

La ZX-10R est une fusée. Avec un kite de nitro. La ZX10R est une gorgée d'alcool pur. La ZX-10R personnifie la performance brute et crue. Si tout cela ne change rien au fait qu'il s'agit d'une sportive incroyablement sophistiquée qui repousse encore d'un cran le degré déjà extraordinaire de technologie et d'efficacité qui fait la marque des sportives nippones, il reste que la ZX-10R violentera quiconque n'a pas marque le curriculum nécessaire pour en tordre la poignée droite. Et elle étourdira les autres. En plus d'être outrageusement puissante, elle est aussi la première et la seule 1000 qui m'ait donné l'impression d'être aussi légère et agile qu'une 600. Vraiment, chapeau à Kawasakipour celle-là. Grâce à la ZX-10R, le monde des sportives d'un litre a évolué. Encore. Combien de fois évoluera-t-il avant que l'humain ne soit complètement dépassé? Je ne saurais dire. Pour le moment, tout ce que je sais c'est qu'il n'a fallu à l'humble humain qui rédige ces lignes qu'une brève période d'acclimatisation pour arriver à tirer profiter de ce niveau portant ahurissant de performances. Les dernières 1000 sont plus puissantes et plus légères, mais elles sont aussi plus faciles à exploiter. La ZX-10R en est le plus bel exemple.

top speed=293km-h
quart de mille=10,1 a 231km-h
puissance avec ram air=184 hp a 11 700t
torque=85,1lb a 9500t
poida vide= 170kg

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  • 2 weeks later...

Mais si c ses abdos... dans son avatar... jespere que ca face soit aussi belle!

Si c le cas... C koi ton # de tel?

Wink

Mp SVP :P pour pas que les vieux cochon tapelle.. jai encore 23 jusqua samedi Very Happy

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Invité Stéphane
Sephiroth a écrit:
Mais si c ses abdos... dans son avatar... jespere que ca face soit aussi belle!

Si c le cas... C koi ton # de tel?

Wink

Mp SVP :P pour pas que les vieux cochon tapelle.. jai encore 23 jusqua samedi Very Happy


si j me souvient bien , t as une conjointe toi , pi est infirmière.....attend pas qu on lui disent taptaptaptaptaptap
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