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Comprendre ses freins en moto


Messages recommandés

On ne plaisante pas avec les freins!
Faut-il rappeler que l'ensemble du système de freinage est un élément essentiel de la sécurité.

Vérifier les plaquettes ou les garnitures aussi souvent que prévu par le constructeur, sur certains modèles on arrive à voir l’épaisseur de garniture restante sans dépose. Attention à ne pas attendre trop longtemps car en l’absence de garniture c’est le support en métal qui se trouve en contact direct avec le disque. Dans ces conditions cela laisserait des rayures profondes et le remplacement du disque serait irrémédiable.



Comment ça fonctionne

Freins à disque :sous la pression hydraulique (le liquide de frein), des pistons vont pousser les plaquettes contre le disque et ainsi freiner leur rotation. Ces plaquettes composées de matériaux " tendres " vont s'user contre le métal du disque. Le freinage se fait par frottement et pincement du disque. Le rappel des plaquettes et de l'étrier flottant s'effectue d'une part par le joint carré situé entre le piston et le cylindre de l'étrier et d'autre part par le léger voile du disque.


Freins à tambour :

quand on appuie sur la pédale de frein, la pression du circuit permet de repousser les mâchoires de freins vers l'extérieur et de plaquer les garnitures sur les tambours. Le freinage est assuré uniquement par frottement.

Savoir identifier un problème

Levier ou pédale dure : piston grippé, canalisation écrasée ou bouchée. Enfin, vérifiez si vos garnitures de freins ne sont pas trop grasses.
Levier ou pédale longue : si elle s'enfonce sans plus finir, elle traduit une usure des garnitures.

Levier ou pédale molle ou élastique: précisez-le au garagiste. Il en déduira certainement qu'il y a des bulles d'air dans le circuit.


Quand faut-il contrôler les freins ?

Les plaquettes de freins: à contrôler tous les 10 000 kilomètres environ.
L'épaisseur de la garniture ne doit pas être inférieure à un millimètre
Mâchoire de freins à tambour : un contrôle préventif tous les 20 000 km est suffisant.
le liquide de frein : vérifiez le niveau tous les 20 000 km.


Liquide a frein

C’est bien gentil de graver DOT5 sur les couvercles de réservoir de liquide de frein, mais d’abord c’est quoi DOT.

DOT est une norme qui atteste de la conformité d’un organe de sécurité. On retrouve cet indice sur les pneus, et sur les casques.

DOT 3 – 4 – 5 mais c’est quoi la différence ? : Le DOT3 est réservé aux freins à tambour, le DOT4 est de meilleure qualité, mais le DOT5 est encore meilleur : il a pour particularité de moins absorber l’humidité.


Lequel choisir ? Les freins, ça chauffe, jusqu'à obtenir des températures très élevées. Le liquide risque de bouillir d’où génération de vapeur d’eau qui est compressible… et entraîne une poignée ou une pédale chamallow et inefficace. Il est préférable de choisir la sécurité et d’investir un peu plus en choisissant le DOT5.

Faire la purge : prends garde à immerger en permanence l’extrémité du tube pendant l’opération. N’agite pas le flacon avant de verser le précieux liquide dans le réservoir. Tu appuies à fond sur la pédale ou le levier avant d’ouvrir d’un quart de tour la vis de purge. Tu refermes la vis et tu relâches la commande. Ainsi de suite jusqu’à plus de bulle.

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Invité Stéphane
TonyZZ a écrit:
Peut etre un cour 101 mais utilie au débutant comme moi qui deteste la mecanique et zigonner la dessus


tu peut pas détesté plus la mécanique que moi... Rolling Eyes
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