Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Réponse de la SAAQ au sujet des pneus d'hiver (moto)


Messages recommandés

voici la réponse de Bernard Drolet de la SAAQ, analyste, direction du developpement en permis-immatriculation et de l'harmonisation:

01 mars 09

"Monsieur..............,
Le présent courriel fait suite au vôtre sur la tarification des motocyclettes à la suite de l'entrée en vigueur du Règlement sur l'utilisation de pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale. Avant l'entrée en vigueur de la réglementation, il était possible pour certains motocyclistes, selon les conditions de la chaussée, de circuler au Québec avec leur véhicule entre le 15 décembre et le 15 mars. Une minorité de motocyclistes circulait avec leur véhicule lorsque les conditions météorologiques le permettaient. La nouvelle réglementation ne permet plus aux motocyclistes de circuler au Québec pendant cette période parce qu'il n'existe pas de pneus d'hiver pour ces véhicules. Toutefois, les motocyclistes peuvent circuler à l'extérieur du Québec tout en étant couverts par la Société de l'assurance automobile du Québec (Société) en cas d'accident.
La tarification des motocyclettes est annuelle, mais calculée à pourcentage sur une période de sept mois, soit d'avril à octobre. Ainsi, le propriétaire qui immatricule sa moto en avril ou mai paie 100 % des droits d'immatriculation et de la contribution d'assurance. Ce pourcentage diminue de 16.7 % pour chaque mois subséquent. Ainsi, le propriétaire d'une moto doit payer 16.7 % des droits pour une immatriculation valide d'octobre à mars. Le remboursement de ces droits est également basé sur un pourcentage. Par conséquent, si une personne remise sa moto en septembre, elle aura droit à un remboursement équivalent à 16.7 %. Un remisage en octobre n'accorde donc aucun remboursement.

Les augmentations de la contribution d'assurance pour les motocyclistes qui s'échelonnent de 2008 à 2010 sont basées sur une étude réalisée en 2006 qui a démontré que les propriétaires de motocyclettes ont payé moins de 25 % des frais d'indemnisation qui leur sont assignés. Ainsi, ces augmentations tiennent compte des besoins financiers du régime tout en respectant l'équité entre les catégories de cotisants. Cet équilibre est essentiel pour assurer la pérennité du régime d'assurance automobile québécois. Si le bilan routier s'améliore, la tarification sera révisée en conséquence.
Espérant le tout à votre satisfaction.

Bernard Drolet, analyste
Direction du développement en permis-
immatriculation et de l'harmonisation
Société de l'assurance automobile du Québec "
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NinjaGirl a écrit:
Merci Yvon!! À ce que je vois, toi aussi, ctout comme moi, tu as fit des démarches pour obtenir des infos...

Merci beaucoup Smile

Voudrais-tu venir le poster sur Motodirect aussi?? Very Happy


Non, la lettre c'est quelqun d'un autre forum qui l'a reçu de la SAAQ, le but était d'informer les gens ici d'ou le besoin de cacher le nom du destinataire, mais ils envoient ça déjà tout préparer à tout le monde.

Tu peux la copier si tu veux pour MD.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que j'ai bien lu ???

On ne peut plus se promener enre le 15 mars et le 15 décembre? C'était pas seulement pour les voitures et taxi les pneu d'hiver???

Messemble qu'il est dans les patates, quel article on viole???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ollie a écrit:
Est-ce que j'ai bien lu ???

On ne peut plus se promener enre le 15 mars et le 15 décembre? C'était pas seulement pour les voitures et taxi les pneu d'hiver???

Messemble qu'il est dans les patates, quel article on viole???


La ministre J.Boulet n'a pas donné d'examtion pour la moto qui est considérée comme un véhicule de promenade au même titre que l'auto à 4 roues, donc on perd le droit de rouler l'hiver, c'est aussi bête que ça.

Vive le Québec à marde !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors ont devrais mettre des pressions pour qu'il nous répartissent sur 12 mois le pourcentage d'immatriculation ...

cé de la discrimination pur et simple leur affaire

le sport motocycliste est dangereux, le risque zéro n'existe pas, mais des solutions sont là pour les réduire pour l'SAAQdeCul cé du $$$
pour d'autre cé des mesures intelligente ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un GROS bravo à Julie Boulet pour sa preuve d'intelligence, de logique et son gros bon sens!! Décidément, le Québec est bien nanti avec une cruche comme ça!!

http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2009/03/20090312-091800.html

Pas de moto d'ici lundi
Dany Doucet
Le Journal de Montréal
12/03/2009 09h18

Malgré le beau temps - Pas de moto d'ici lundi

Le beau temps qu'on nous annonce pour le week-end risque d'être plutôt déprimant pour les amateurs de moto qui trépignent d'impatience dans l'attente des premiers signes du printemps.




Les motocyclistes doivent-ils être soumis aux mêmes règles que les automobilistes pour l’utilisation des pneus d’hiver?

Même si les rues du Québec sont sèches et déneigées, il sera interdit d'y faire de la moto, ce week-end encore, à cause des nouvelles dispositions du code de la route sur l'obligation de rouler avec des pneus d'hiver.

En vigueur du 15 décembre au 15 mars inclusivement, cette réglementation s'applique aussi aux motos et aux scooters. Or, des pneus d'hiver pour une moto, ça n'existe pas.

Des corps policiers ont déjà commencé à donner des contraventions de 200 $ plus les frais (environ 260 $) aux motocyclistes, selon ce que Le Journal a appris.

«C'est une loi qui fait du zèle», lance Serge Richard, 40 ans, un cuisinier de Saint-Jean-sur-Richelieu qui fait de la moto depuis 30 ans.

«J'ai parlé à un policier qui m'a dit qu'il ne donnerait pas de ticket, mais ce n'est pas vrai partout», dit-il.

En effet, confirme la Sûreté du Québec: «Les motocyclistes ne sont pas exempts de la loi et nous devons, nous, l'appliquer, souligne l'agent Marc Butz.

Une saison déjà courte

«Me semble que la saison de moto est assez courte comme ça au Québec», ajoute M. Dufour, directeur des projets spéciaux chez Harley Davidson Montréal.

«De plus, les plaques coûtent maintenant 520 $, dit-il. Avec les assurances, ça coûte 1000 $ pour mettre une moto sur la route. Ça doit être une faille dans la loi».

Une faille? Peut-être que la loi est trop restrictive. Transports Québec se penchera sous peu sur cette question et sur d'autres liées à son récent code de la route.

«Après un an d'application, nous allons faire un bilan et voir ce qui devrait faire l'objet de propositions. Nous proposerons nos changements ensuite au conseil des ministres et c'est lui qui aura le dernier mot», explique Réal Grégoire, porte-parole du ministère des Transports.

«N'importe quelle loi, une fois votée, fait ensuite l'objet d'exception», dit-il.

Sylvain Leclerc, attaché de presse de la ministre des Transports Julie Boulet, a indiqué au Journal, hier, que le gouvernement ne ferait pas d'exception pour permettre aux motocyclistes de rouler ce week-end.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ROAD RUNNER a écrit:
ma la sortir pareil criss de mangeux de marde!!!

METS-EN!!! La Julie-tête-de-linotte j'commence à l'avoir de travers

Moi là j'en reviens tout simplement pas!!! Evil or Very Mad

Entre dire des stupidités comme la Julie-tête-de-linotte et les faire passer comme une "loi", y a une différence! Mais là, c'est le comble!! le comble de l'imbécilité!!! Non... j'en reviens pas!! Evil or Very Mad
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J. boulet ils l'ont mis là pour une raison, et c'est pour passer plein de lois controversés comme la loi grande vitesse, photos radar etc. quand ils ont des choses comme ceux là à passer ils metttent une innocente comme ça pour les passer, c'est une vieille tactique.

Regardez sa feuille de route la pharmacienne, le plus qu'elle a fait dans le public c'est présidente du festival western de St-Tite ... ALLLLLLOOOO, Woww! tout un parcours pour devenir ministre des transport !

http://www.assnat.qc.ca/fra/Membres/notices/b/bouj11.shtml
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle a été ministre de bin des affaires mais pas longtemps pouaaa

Le gouvrenement devrait être obligé de mettre des gens compétent dans leur postes, j'veux dire que tu met pas une pharmacienne comme ministre des transport... au moins quelqu'un en génie civil Evil or Very Mad

QUEBEC IS GOING DOWN'' DOWN'' LOW'' FOR MONEY

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
binosxx a écrit:
J. boulet ils l'ont mis là pour une raison, et c'est pour passer plein de lois controversés comme la loi grande vitesse, photos radar etc. quand ils ont des choses comme ceux là à passer ils metttent une innocente comme ça pour les passer, c'est une vieille tactique.

Regardez sa feuille de route la pharmacienne, le plus qu'elle a fait dans le public c'est présidente du festival western de St-Tite ... ALLLLLLOOOO, Woww! tout un parcours pour devenir ministre des transport !

http://www.assnat.qc.ca/fra/Membr

es/notices/b/bouj11.shtml



Je veux pas être langue sale, mais elle a du apprendre à monter le bon cheval Wink pour passer de Ste-Tite à ministre...

Langue sale peut-être dans mon cas mais dans son cas.... langue brune pouaaa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smo~ô>th&easy... a écrit:
binosxx a écrit:
J. boulet ils l'ont mis là pour une raison, et c'est pour passer plein de lois controversés comme la loi grande vitesse, photos radar etc. quand ils ont des choses comme ceux là à passer ils metttent une innocente comme ça pour les passer, c'est une vieille tactique.

Regardez sa feuille de route la pharmacienne, le plus qu'elle a fait dans le public c'est présidente du festival western de St-Tite ... ALLLLLLOOOO, Woww! tout un parcours pour devenir ministre des transport !

http://www.assnat.qc.ca/fra/Membr

es/notices/b/bouj11.shtml



Je veux pas être langue sale, mais elle a du apprendre à monter le bon cheval Wink pour passer de Ste-Tite à ministre...

Langue sale peut-être dans mon cas mais dans son cas.... langue brune pouaaa


pouaaapouaaa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...