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Ducati!!!Nouveauté 2007 : 1098 cm3 de plaisir !


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ils ons privilégié les performances à chaque étape de conception de la 1098. Tous les systèmes, composants et détails ont été soigneusement étudiés et perfectionnés pour arriver à l’essentiel et obtenir ainsi des performances optimales. Nous avons tenu compte uniquement des éléments qui pouvaient rendre la 1098 plus légère, plus rapide et permettre de meilleurs temps sur piste. Cette nouvelle moto incroyable dessinée et produite à Borgo Panigale développe une puissance impressionnante de 160cv en version libre ainsi qu’un couple de plus de 12,5 mkg. C’est ainsi que la 1098 a vu le jour : le bicylindre le plus puissant du monde et disposant du rapport couple/poids le plus élevé de toutes les motos sportives.

La 1098 est la Ducati la plus légère, est dotée du meilleur freinage et réalise les meilleurs temps sur piste. Pour la première fois, Ducati a marié les technologies du MotoGP et du Mondial Superbike pour créer une moto de route sans égale. Le résultat final est stupéfiant.
CONCUE PAR LA PISTE
Les lignes et l’assiette de la 1098 sont le résultat d’une association de la technologie issue de la compétition, des composants développés pour la piste et de la tradition Ducati. L’aérodynamisme de la 1098 prend en considération la position de conduite, mise au point par nos pilotes et testeurs de manière à garantir des vitesses et une agilité optimales. L’esprit "racing" prend forme. La 1098 a été également pensée pour autoriser un échange rapide des composants pour être transformée en véritable moto de course.

Deux versions sont disponibles : l’extraordinaire 1098 et, pour ceux qui exigent des performances ultimes, la 1098 S dotée des meilleures suspensions, de composants racing et de jantes forgées en alliage léger.

[i]LE NOUVEAU MOTEUR TESTASTRETTA EVOLUZIONE

Le moteur Testastretta Evoluzione représente le summum en matière de développement et de perfectionnement du bicylindre Ducati en L. La domination de Ducati en Mondial Superbike durant ces 15 dernières années est le fruit d’une recherche constante dédiée à la technologie du bicylindre. Le Testastretta Evoluzione 1098, le plus puissant moteur bicylindre jamais produit, est une juste récompense qui couronne le travail acharné de nos techniciens.

Le moteur Testastretta Evoluzione représente le summum en matière de développement et de perfectionnement du bicylindre Ducati en L. La domination de Ducati en Mondial Superbike durant ces 15 dernières années est le fruit d’une recherche constante dédiée à la technologie du bicylindre. Le Testastretta Evoluzione 1098, le plus puissant moteur bicylindre jamais produit, est une juste récompense qui couronne le travail acharné de nos techniciens.

La 1098 est immédiatement reconnaissable grâce à la nouvelle configuration compacte de ses cylindres et culasses. D’autres innovations et modifications présentées par la 1098 sont moins évidentes car elles se trouvent à l’intérieur des carters du moteur Evoluzione. Néanmoins, chaque nouveau développement, qu’il soit interne ou externe, a été réalisé pour créer une moto plus légère, plus efficace, plus puissante et exceptionnellement compacte pour la nouvelle génération de Superbike Ducati .

La cylindrée de la 1098 a été obtenue grâce à une majoration importante de l’alésage et de la course du moteur Evoluzione. Exceptionnellement ‘supercarrée’, le moteur présente maintenant un alésage de 104 mm avec une course relativement courte de 64,7 mm. Les culasses et les cylindres ont été entièrement reconçus afin d’optimiser les avantages offerts par ce nouveau bicylindre Ducati ; grâce également à l’adoption de la technologie d’injection de pointe dérivée du MotoGP, le moteur de la 1098 standard est plus puissant que le précédent moteur Testastretta ‘R’.

La réduction de l’angle entre les soupapes d’admission et d’échappement permet d’utiliser des conduits d’admission directs et donc hautement efficaces ainsi que des chambres de combustion redessinées adoptant des soupapes racing (admission 42 mm, échappement 34 mm) et commandées par des arbres à cames au profil racing. Les nouvelles culasses sont en outre constituées d’un nombre réduit de composants et comprennent des couvercles en magnésium : d’où une réduction exceptionnelle du poids de plus de 3 kg.

Après avoir optimisé les culasses du moteur Evoluzione, les ingénieurs se sont penchés sur la manière de libérer toute la puissance du nouveau moteur. Ils ont pour cela doté l’alimentation de corps papillon à section ovale dérivés du MotoGP. La nouvelle conformation elliptique produit une augmentation de 30% du flux d’air par rapport aux corps papillon traditionnels. Cette simple technologie accroît la puissance de 5 CV.

Le Testastretta Evoluzione est le moteur Ducati Superbike le plus léger jamais réalisé grâce à une étude attentive de chaque composant. En réduisant le poids des engrenages de la transmission, du barillet de sélection des vitesses, de la pompe à huile et du pignon de la transmission primaire et de différents autres composants, il a été possible de réaliser une économie totale de 5 kg.

L’augmentation de la puissance du Testastretta Evoluzione a nécessité l’adoption d’un radiateur d’huile plus grand extrêmement efficace et d’un nouveau radiateur d’eau assisté par des ventilateurs électriques allégés, à haut débit.

Pour finir, le système d’échappement de la 1098 est entièrement innovant. Beaucoup plus léger, il est conçu selon une configuration symétrique 2-1-2 avec un diamètre des conduits de 52 mm-57 mm et une épaisseur des parois réduite de 30% (jusqu’à 0,8 mm). Le système se termine par des silencieux doubles, typiquement Ducati, situés sous la selle et produisant le son unique du bicylindre en L à 90°.


CADRE ET SUSPENSIONS
Le cadre et les suspensions de la 1098 ont fait l’objet d’études détaillées où les performances étaient une priorité absolue. L’objectif était d’obtenir une réduction considérable du poids tout en maintenant la robustesse et la rigidité nécessaires pour accueillir le très performant Testastretta Evoluzione. Non seulement chaque composant contribue à garantir une tenue de route et une stabilité supérieures, mais, une fois monté, il constitue aussi un système dont la valeur globale est bien supérieure à la somme des valeurs de chaque composant.

Châssis
Le cadre et les suspensions de la 1098 ont fait l’objet d’études détaillées où les performances étaient une priorité absolue. L’objectif était d’obtenir une réduction considérable du poids tout en maintenant la robustesse et la rigidité nécessaires pour accueillir le très performant Testastretta Evoluzione. Non seulement chaque composant contribue à garantir une tenue de route et une stabilité supérieures, mais, une fois monté, il constitue aussi un système dont la valeur globale est bien supérieure à la somme des valeurs de chaque composant.

Cadre Treillis
Développé en collaboration avec Ducati Corse, le cadre Treillis de la 1098 a été mis au point selon une configuration simplifiée des tubes : le diamètre des tubes principaux est passé de 28 à 32 mm, tandis que leur épaisseur a été réduite de 2 à 1,5 mm. La rigidité est ainsi augmentée de 14% et le poids diminue de 1,5 kg.

Monobras oscillant
Il a été demandé à nos ingénieurs de concevoir une technique de fabrication spécifique du monobras oscillant pour la 1098. La solution adoptée consiste à fabriquer les principaux composants au moyen d’un moulage d’aluminium sous pression afin de garantir une résistance optimale aux points d’appui, sur les moyeux de roues et sur les articulations de suspensions. La fabrication est ensuite complétée par la réalisation d’éléments en tôle d’aluminium embouti hautement résistant, afin d’obtenir un composant unique.

Suspension arrière
Le nouveau cadre allégé et le monobras oscillant ont été réalisés en analysant les interactions entre chaque composant. Le système de liaison des suspensions arrières avec le cadre est ainsi plus compact et plus léger, avec des points de fixation situés plus bas et séparés pour la biellette et le mono-amortisseur. Cette configuration en ‘tandem’ réduit efficacement les sollicitations dans la zone du cadre en Treillis où se trouvent les points de fixation du système d’amortissement. Pour la 1098, la biellette haute performance, plus courte, est associée à un mono-amortisseur Showa entièrement réglable et pour la 1098 S à un incroyable amortisseur Öhlins. La suspension arrière de la 1098 permet également de régler l’assiette indépendamment de la précharge du ressort ou d’autres réglages des suspensions : cette caractéristique permet de déterminer l’assiette plus facilement en fonction des styles de conduite individuels ou des conditions de la piste.

Suspension avant
La 1098 est dotée d’une fourche Showa de 43 mm, entièrement réglable, avec des tubes ayant subi un traitement TiO à l’oxyde de titane. La 1098 S est équipée d’une fourche Öhlins spectaculaire de 43 mm avec des tubes traités avec un revêtement TiN (Titanium Nitride). Les deux fourches sont pourvues de fixations radiales d’étriers Monobloc renforçant les caractéristiques racing sans compromis de la 1098. Les deux modèles de suspension avant sont réglés d’origine pour la piste ; ils offrent une tenue de route supérieure et permettent de parfaitement ‘sentir’ la route, ce qui aide ainsi le pilote à gagner en sécurité et contrôle.


FREINS, JANTES ET ¨POSITION DE CONDUITE
La 1098 est la première moto de route de production qui utilise une technologie de compétition avec des étriers Monobloc Brembo. Les étriers M4-34 sont fabriqués à partir d’un bloc unique d’alliage et non de 2 pièces rendues mécaniquement solidaires comme les étriers traditionnels. La structure Monobloc augmente la rigidité et la résistance à la déformation en cas de freinages violents tout en améliorant nettement la sensibilité du levier de frein.

Étriers Monobloc
La 1098 est la première moto de route de production qui utilise une technologie de compétition avec des étriers Monobloc Brembo. Les étriers M4-34 sont fabriqués à partir d’un bloc unique d’alliage et non de 2 pièces rendues mécaniquement solidaires comme les étriers traditionnels. La structure Monobloc augmente la rigidité et la résistance à la déformation en cas de freinages violents tout en améliorant nettement la sensibilité du levier de frein. La 1098 est aussi la première moto Ducati à être équipée de disques surdimensionnés de 330 mm. Associés aux étriers Monobloc, ces disques garantissent une puissance de freinage vraiment spectaculaire. Malgré leur diamètre plus important, leur poids n’a pas augmenté grâce à leurs surfaces étroites de freinage de type ""racing"". L’utilisation de la technologie Monobloc associée à la stabilité légendaire procurée par le cadre Treillis et les gains de poids réalisés sur la 1098 assure un freinage digne des motos disputant le mondial Superbike à une moto de série.

Jantes ultra légères
La jante avant de la 1098 présente une économie de poids de 250 g qui réduit sensiblement le moment d’inertie, ce qui accroît l’agilité de la moto ainsi que les performances du freinage. Entièrement redessinée pour être adaptée au nouveau monobras oscillant, la jante arrière de la 1098 pèse 1 kg de moins que celles utilisées avec les monobras-oscillants traditionnels Ducati. Les 1098 et 1098 S sont dotés de jantes Marchesini en alliage léger dotées de branches en Y. Les jantes du modèle ‘S’ sont en aluminium forgé et usiné, un procédé spécial généralement réservé à la production de jantes de compétition. Autre caractéristique inédite pour Ducati consiste dans l’utilisation d’un pneu arrière très large de 190/55, contre 190/50 sur les modèles précédents, pour une traction et un contrôle optimum.

Carénage aérodynamique
Dessinée avec un soucis d’efficacité aérodynamique tout en mettant en valeur le châssis, la 1098 permet au pilote de faire corps avec la moto en adoptant une position de conduite sportive naturelle. Le carénage avant a été soigneusement modelé pour orienter le flux d’air de façon efficace vers les radiateurs d’eau et d’huile. Les conduits d’alimentation en air ont été conçus pour garantir un flux optimal vers la boîte à air qui alimente le puissant Testastretta Evoluzione. La forme du carénage moulé en Terblend®️ allégé contribue considérablement aux performances globales de la moto tout en réduisant son poids tout en permettant au pilote de se protéger des flux d’airs et turbulences pour atteindre une vitesse de pointe maximum en ligne droite sur piste.

ELECTRONIQUE ET INNOVATION

Les instruments numériques style Desmosedici sont issus du projet Ducati MotoGP GP7. Cette solution purement "racing"et minimaliste de Digitek ne prévoit aucun interrupteur ni bouton susceptible de compromettre son esthétique, les informations secondaires étant accessibles depuis une commande montée sur le guidon. En achetant le système Ducati Data Analysis (DDA), incluant un logiciel PC et un boîtier USB amovible, les propriétaires seront en mesure d’examiner et d’analyser les performances de la 1098 et de son pilote. Le DDA est disponible comme accessoire Ducati et est fourni de série sur la 1098.
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Moto 1
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Moi je trouve que c'est la plus belle sportive en 2007, B.Gahel l'a d'ailleur mis sur la page couverture de son guide 2007

Compression ratio 12.5:1
bore + stroke 104mm 64,7mm
puissance 160ch @ 9 750 rpm
couple 90,4 lb pi @ 8 000 rpm
Gear box 6 speeds
Poid 173kg ( S : 171kg )
réservoir 15.5 litres
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