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Distribution variable, transmission à double articulation, cadre coque et moteur de ZZR, smart key, ABS, etc., rien n'est trop beau pour le nouvel épouvantail de la catégorie GT. La Kawasaki GTR 1400 nous impressionne déjà au travers de ces premières infos. Vivement le test routier !


Impressionnant ! C'est inévitablement le premier mot qui vient à l'esprit en détaillant la dernière création Kawasaki. Assurément, le staff technique "a mis le paquet" pour développer une routière hautes performances qui fera sans aucun doute une longue carrière dans la gamme, de la même façon que la populaire GTR 1000 qu'elle a la lourde responsabilité de remplacer. On le devine rapidement en détaillant la vue de la moto déshabillée, la GTR 1400 utilise la base technique de la ZZR 1400. Une architecture en cadre coque déjà unique dans la catégorie sportive et qui va le rester au moins un temps, chez les GT. Passons rapidement sur ses points forts - étroitesse entre les jambes pour une meilleure ergonomie, rigidité via le montage du moteur sans silentblocs, répartition des masses sur l'avant pour une meilleure agilité, centre de gravité rabaissé via le réservoir sous la selle, etc. - pour relever ici d'autres détails intéressants. On remarque ainsi la transmission, qui comme sur les BMW et Moto Guzzi, possède une double articulation afin d'éliminer la mauvaise influence de l'arbre de transmission sur le travail de la suspension arrière. Moins visible ici, la succincte note du constructeur nous apprend que le moteur utilise un système de distribution variable, baptisé VVT (Variable Valve Timing). Sans doute proche dans sa fonction du système Honda V-Tec connu sur la VFR 800, ce principe permet de faire varier le travail des soupapes d'admission de façon à privilégier le couple à bas régime sans négliger bien sûr la puissance.


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